عربي

12 conseils pour optimiser le référencement de votre site de e-commerce sur Magento

12 conseils pour optimiser le référencement de votre site de e-commerce sur Magento

Cet article fait partie de la série d’articles Démystifier l’e-commerce par Mohannad Ghashim, le fondateur de ShopGo.me qui explore différents problèmes techniques que rencontrent les startups pour se lancer et gérer leur site de e-commerce. 

De l’avis de beaucoup, Magento est la plateforme d’e-commerce la mieux faite en ce qui concerne le référencement sur les moteurs de recherche. Les utilisateurs de Magento peuvent utiliser plusieurs techniques pour améliorer le ranking de leur site dans les résultats des moteurs de recherche (search engine results) afin d’attirer plus de clients potentiels. Ces techniques sont généralement appelées des techniques de Search Engine Optimization (SEO). Voici une série de conseils de pour améliorer votre SEO sur Magento et vous assurer que vos clients trouvent facilement à la fois votre boutique et la page correspondant au produit qu'ils cherchent.

Les techniques de SEO sur Magento

1. Premièrement, assurez-vous d’avoir bien téléchargé la dernière version de Magento.

2. Suivez, ensuite, ce chemin : System => Configuration => Web => Search Engines Optimization

  • Dans le menu “URL Options”, sélectionnez “No” à l’option “Add Store Code to URLS” de sorte que le code magasin (store code) ne soit pas ajouté aux URLs.
  • Dans le menu “Search Engine Optimization”, sélectionnez “Yes” à l’option “Server URL Rewrites” afin de supprimer “index.php” de vos URLs et de générer des URLs optimisés pour le référencement naturel et plus lisibles.

3. Suivez ce chemin : System => Configuration => Design => HTML Heads

  • Changez les paramètres de “Default Robots” à “INDEX, FOLLOW” afin que les moteurs de recherches puissent indexer votre site et le faire apparaître dans les pages de résultats.

 

  • Dans les champs de texte “Default Title” et “Default Description”, entrez le titre et la description par défaut que vous voulez voir s’afficher sur vos pages au cas où vous oubliez d’entrer un titre et une description lors de la création d'une page. Cela vous assurera qu’aucune page ne soit vide, ce qui rendrait difficile l’indexation de cette page.

 

4. Assurez-vous que votre e-store soit prêt à être indexé par les moteurs de recherche en créant un fichier “robots.txt” qui contient les commandes qui redirigera les moteurs de recherches aux URLs que vous voulez voir apparaître dans les résultats de recherche et qui indique quel URL vous ne voulez pas voir apparaître. Vous pouvez consulter ce très bon article qui explique comment créer ce fichier et comment y écrire les commandes.

5. Assurez-vous d’écrire de bonnes descriptions pour tous les nouveaux produits, catégories et pages que vous créez. Elles doivent inclurent plusieurs mots, de sorte que les moteurs de recherche puissent mettre en avant ces pages lorsque vos clients potentiels recherchent des produits ou idées similaires.

6. Pour éviter les duplications de URLs, suivez ce chemin : System => Configuration => Catalog => Search Engine Optimization, et répondez “No” à “Use Categories Path for Product URLs” comme montré ci-dessous :

7. Pour empêcher Magento de générer du content dupliqué quand vous voulez afficher le même produit dans plusieurs catégories, sélectionnez “Yes” à l’option “Canonical Link Meta Tag” sur la même page, comme montré ci-dessous :

8. Vous pouvez aussi utiliser les catégories et les photos de produits pour attirer plus de visites  à partir de vos moteurs de recherches vers votre e-store en suivant ces deux conseils :

  • Utilisez des noms pertinents pour vos images tels que “sony-lcd-television-42inch-black.jpg” au lieu de “photo234.jpg”.
     
  • Quand vous ajoutez une image de votre produit, écrivez une description pertinente que vous utiliserez en tant que “title” et “alt tag” pour cette image, telle que “Sony Vaio Laptop,” comme illustré ci-dessous :

 

9. Quand vous ajoutez une catégorie, un produit ou une page, créez un “URL Key” afin que l’URL de votre e-store soit mieux référencé, comme ci-dessous :

10. Pour aider Google à indexer votre site, générez automatiquement un Google Sitemap en suivant ce chemin :

System => Configuration => Google Sitemap

  • Dans la box “Generation Settings”, autorisez la génération de sitemap et changez la fréquence  selon votre fréquence de mise à jour de votre e-store. Cela permettra à Google d’obtenir le sitemap de votre site le plus à jour qui inclura vos derniers produits.
     
  • Vous pouvez aussi modifier les réglages de votre sitemap quand vous ajoutez des nouvelles catégories, produits ou page pour que votre sitemap inclue tous vos produits comme vu ci-dessous :

11. Vous pouvez aussi facilement utiliser Google Webmaster en ajoutant votre “Google Webmaster Tools verification tag” (un tag que vous obtiendrez sur votre compte Google Webmaster) dans Magento en suivant ce chemin : System => Configuration => Design => HTML Heads

Ajoutez votre “Google Webmaster Tools verification tag” dans le champs de texte “Miscellaneous Scripts” comme montré ci-dessous :

12. Autorisez “Google Analytics” en suivant ce chemin : System => Configuration => Google API

Sélectionnez “Yes” à l’option “Enable option” et tapez votre numéro de compte (Account Number) dans le champs de texte comme montré ci-dessous :


Si vous suivez ces 12 étapes, vous êtes sur d'obtenir un maximum de visibilité auprès des internautes et de les emmer directement aux produits qu’ils cherchent. Un meilleur SEO doit permettre d’obtenir plus de clients et plus de conversions, cela vaut donc le coup de modifier ces quelques éléments pour booster votre e-commerce !   

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.