عربي

Travaillez mieux, faites du sport

Travaillez mieux, faites du sport

Mon père m’a toujours poussée à faire du sport en utilisant des techniques bien à lui. Quand il décida que je devais apprendre à nager, il me jeta à l’eau et me dit de me battre et de tout essayer pour remonter à la surface. Grâce à lui, j’ai appris à surmonter mes peurs et à utiliser le sport pour venir à bout des longues soirées de révision puis des longues journées de travail.

Faire du sport peut changer la vie des entrepreneurs et de leurs employées. De nombreuses études s’accordent à dire que la pratique du sport améliore le moral et réduit le risque de dépression, des clairs atouts pour venir à bout du parcours du combattant qu'est monter une startup.

Voici 10 raisons pour lesquelles faire du sport vous aide à mieux travailler :

  1. Faire du sport vous rend déterminé. Si vous faites du sport de façon régulière, vous avez sûrement un entraineur qui vous pousse à vous dépasser à grand coups de cris et de vociférations. Si vous n’en n’avez pas, vous avez sûrement vos propres techniques. Quoi qu’il en soit, vous poussez vos limites et considérez vos obstacles comme des challenges, au sport… comme au boulot. Faire du sport vous apprend à surmonter le trop-plein de travail, les problèmes d’investissement, les besoins de changer votre produit ; faire du sport vous apprend à ne pas baisser les bras.
     
  2. Faire du sport réduit le stress. « Je vais à ma salle de gym avant d’aller travailler, je fais de la cardio, de la marche ou un jogging par exemple, après ma journée de travail » explique Mark Malkoun, le co-fondateur de ReachFast, une appli qui permets aux utilisateurs d’iPhone de gérer leur liste de contacts plus facilement. « C’est très stressant d’être un entrepreneur ; faire du sport permet de réduire ce stress et de compenser les effets négatifs du stress sur notre corps et notre mental. »
     
  3. Faire du sport vous apprend à travailler en équipe. Avoir un partenaire de sport si vous faites un sport individuel ou jouer en équipe si vous préférez les sports d’équipe vous aidera à devenir un ‘team player’ au travail. Un team player connaît l’importance de s’entre-aider entre collègues, sait collaborer efficacement sur un projet et travailler main dans la main avec ses collègues pour développer leur startup.
     
  4. Faire du sport vous rend résistant à l’échec. Faire un sport d’équipe vous apprend aussi à échouer. Dans un match, il n’y a jamais deux gagnants. Admettre qu’on a perdu permet de se réconcilier avec soi-même et de se sentir mieux. Au travail, il vous faut savoir accepter vos échecs, à la fois pour comprendre et apprendre de ces erreurs et pour se remotiver afin de ne pas répéter ces erreurs dans le futur. 
     
  5. Faire du sport vous donne le sens des responsabilités. « 99% des échecs viennent de personnes qui ont l’habitude de trouver des excuses, analyse George Washington Carver. » Dans la pratique de sports d’équipe comme au travail, n’ayez pas peur d’admettre que vous avez fait une bêtise ; vos co-équipiers, collègues et supérieurs y verront un signe d’honnêteté et de responsabilité. Vous prenez vos erreurs et le succès de votre mission au sérieux, ils peuvent vous faire confiance.
     
  6. Faire du sport stimule votre créativité. Une étude a établi que faire de l’aérobic est bon pour votre créativité. Si vous êtes à court d’idée, partez faire un jogging ; vous reviendrez décontracté et plein d’idées.
     
  7. Faire du sport remplace votre café du matin. Avez-vous déjà essayé de faire du sport avant d’aller travailler ? Essayez, cela vous donnera de l’énergie pour toute la journée. Et si vous êtes à court de cash, cela réduira votre budget café.
     
  8. Faire du sport vous apprend à écouter et à faire preuve de discipline.  Pour Hind Hobeika, la nageuse professionnelle à qui l’on doit Instabeat, nager lui a appris à faire preuve de discipline, un trait de grand importance pour un entrepreneur. Cela lui a aussi appris à écouter son entraineur et son équipe, « ce qui est similaire à écouter un mentor ou à travailler en équipe. »
     
  9. Faire du sport vous donne du temps pour réfléchir. J’essaie d’aller nager quatre fois par semaine, cela me permet d’arrêter d’être distraite par ce qui se passe autour de moi, de me concentrer sur ma technique, mon endurance et mon rythme, et de faire le point. Hobeika acquiesce « nager est le seul moment où je ne suis qu’avec moi-même, je suis obligée de m’écouter et de réfléchir. »
     
  10. Faire du sport vous permet de rencontrer des partenaires et des clients potentiels. Faire du sport est une activité sociale qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de mieux découvrir vos collègues, employés ou co-fondateurs, explique Derv Rao, un des co-fondateurs de Duplays, une platforme dubaïote qui permet aux sportifs d’une même ville de se rencontrer. « Les relations ainsi formées sont plus fortes et saines que celles construites dans le cadre professionnel. » (Disclosure : Wamda Capital a investi dans Duplays).

    Les entreprises qui permettent à leurs employés de faire du sport ont, ajoute t’il, « vu un effet direct sur leurs résultats, le nombre de jours de congé maladie a été réduit, la productivité des employés a augmenté permettant d’augmenter le niveau de satisfaction des employés et de les fidéliser. » 

Fermer votre ordinateur et offrez-vous une session de sport bien méritée. Vous vous sentirez mieux et, qui sait, vous trouverez peut-être la solution à vos problèmes.

Faites-vous du sport régulièrement ? Est-ce que cela vous a aidé dans votre boulot ? Faites-nous part de votre expérience ci dessous.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.