عربي

3 façons d’améliorer votre référencement pour augmenter vos revenus

3 façons d’améliorer votre référencement pour augmenter vos revenus

Si vous vous apprêtez à lancer votre site internet, vous vous demandez surement à quel moment il faudra vous intéresser au SEO, Search engine optimization c'est à dire à l'optimasition de votre site pour les moteurs de recherche.

Les entrepreneurs ont parfois tendance à penser que l’on peut « rajouter du SEO » une fois le site lancé ou que l’on peut faire des économies dessus.  Pourtant, s’occuper du référencement alors que le site est déjà lancé revient à ajouter des pépites de chocolats à un muffin déjà cuit : c’est souvent impossible, et quand on y arrive, c’est brouillon et couteux.

Un site internet fonctionnera toujours mieux si le SEO a été pris en compte dès le lancement. Voici 3 façons d’incorporer le SEO dans le design de votre site avant le lancement pour améliorer ses performances :

 1. Soignez l’architecture de votre site

La structure et l’agencement de votre site web joue un rôle critique car ils définissent comment votre contenu va être organisé et donc comment les utilisateurs vont le consommer. Une architecture de site bien pensée permettra aussi aux moteurs de rechercher d’indexer (en anglais, crowl) votre site plus facilement, et donc mieux.

  • Indexation par les moteurs de recherche et structure des URL : Votre contenu, aussi bon soit-il, n’aura aucune valeur s’il n’est pas indexé ou facile à trouver. Un bon référencement permettra aux moteurs de recherche de comprendre votre site. La structure des URLs doit être claire dès le début car il sera difficile de les changer par la suite.

    Quelques pièges à éviter :
     
    • Avoir trop de paramètres dans votre URL. A eviter donc ce genre d’URL : http://pta.org/about/AnnualConvention.cfm?navItemNumber=3421&navItemNumber=3421)
    • Abuser des hiérarchies comme dans cet URL : http://www.domain.com/z/x/y/a/b/c
    • Utiliser les hash (#) à tort : certains sites utilisant Ajax renverront vers du contenu différents selon que l’URL soit domain.com/#seo ou domain.com/#marketing ; il vaut mieux utiliser les recommandations de Google pour optimiser vos URLs sur Ajax.
  • L’organisation du contenu de votre site web : le SEO peut vous aider à déterminer le nombre de pages de contenu dont vous avez besoin et comment elles doivent être organisées pour optimiser votre impact. Par exemple, est-il plus judicieux de regrouper tous vos services sur une même page ou de dédier une page à chacun de vos services ? Evidemment, cela dépends, mais il vaut mieux avoir déduis de la réponse dans votre cas dès le début.

    Si votre startup produit du contenu ou de l’actualité, voici quelques conseils :  
    • Utilisez des phrases complètes pour vos titres
    • Evitez les articles trop longs, même si Google News ne fixe pas un nombre maximum de mots)
    • Gardez votre mise en page cohérente : les articles composés de listes, tableaux et médias peuvent conduire Google News à les considérer comme fragmentés, ce qui peut gêner le référencement.
    • Faites attention à bien coder la date de l’article
    • Ne publiez pas d'articles trop courts. Visez au moins les 250 mots.
       
  • Le chemin de conversion (conversion funnel) : Les utilisateurs doivent pouvoir acheter vos produits rapidement et facilement, sans rencontrer d’obstacle. Réfléchir au SEO peut vous aider à concevoir votre ‘conversion funnel’, votre entonnoir de conversion, pour que les internautes que vous aurez attirez grâce via les moteurs de recherche passent à la caisse.  Pour y  arriver :
    • Ajoutez un auteur à votre contenu
    • Améliorez la rapidité de votre site
    • Structurez votre chemin de conversion avec des balises, comme celles utilisant schema par exemple (nous y reviendrons).
    • Optimisez le site en discernant les intentions derrière les requêtes de recherche (ce que cherche l’internaute quand il fait une recherche).
  • Stratégie internationale, multilingue et hyper-locale : Si vous allez vendre des produits depuis plusieurs magasins ou à des clients privilégiant des langues différentes, l’architecture de votre site doit s'en ressentir. Le SEO peut vous faire éviter des erreurs couteuses qui limiteront la visibilité de votre site, comme acquérir de nombreux noms de domaines ou mal utiliser des sous-domaines.

2. Design & développement

Vous ne le réalisez peut-être pas mais les éléments constituant votre graphisme, comme les graphiques ou les éléments interactifs, ont un impact sur la visibilité de votre site. De même, la performance de votre site dépend aussi de la qualité et de la structure du code de votre site. Le référencement devrait vous poussez à réfléchir à :

  • Le temps de chargement et la structure de vos pages : Si les éléments de graphisme sont longs à charger, vos visiteurs seront frustrés et votre classement dans les moteurs de recherche en souffrira. De même, si certains passages de votre code sont transformés ou cachés, les moteurs de recherche pourront avoir du mal à les indexer.
     
  • Les balises schema : Schema est un langage utilisé pour créer des balises qui aide les moteurs de recherche à comprendre les objets de votre site. Pour faire simple, les moteurs de recherche comme Google utilisent schema pour comprendre quelle série de numéros est un numéro de téléphone ou une adresse, quel mot est un nom de film ou une nom propre, quel paragraphe corresponde à une recette ou à une critique culinaire, et bien plus encore. Un bon balisage peut grandement améliorer votre visibilité.
     
  • Le design de chaque page : Est-ce que votre site aura suffisamment de place pour votre contenu ? Est-ce que la barre de navigation a trop de liens ? Est-ce que JavaScript ou AJAX cachent du contenu à Google ? Ne lancez pas votre site tant que vous n’avez pas vérifié que chaque page est concue logiquement.

 3. Stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu doit aller au delà d’une réflexion sur les keywords. Le SEO peut vous aider à déterminer quel format doit prendre votre contenu et si votre architecture convient à vos objectifs. Le SEO peut vous aider à répondre aux questions :

  • Quel genre de contenu doit être créé ? : Guides, how-to, news ?
  • Comment devrait-il être organisé ? : Notamment, est-ce que votre blog doit-être intégré à votre site principal ou être un sous-domaine ou sous-dossier ?
  • Quel format doit-il prendre ? : Infographie, vidéo, étude de cas, white paper ou article de blog ?
  • Comment doit-il être rédigé ? : Il faut apprendre à écrire pour optimiser le référencement et déterminer un ton et une voix pour le site. 

Une fois de plus, si vous voulez vous épargnez quelques maux de tête, réfléchissez à votre référencement dès le début, ne vous y mettez pas une fois le site en ligne. Intégrer une réflexion sur le réfencement dès le premier jour pour augmenter votre audience.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.