Un coup de foudre en avion permet à Hmizate.ma de lever 1,6 millions de dollars

On entend souvent dire que trouver VC, un investisseur en capital risque, c'est comme trouver un époux/se pour une startup. C’est un partenaire sur le long terme : il n'apporte pas que du capital mais aussi une expertise et un accompagnement ; il doit être sur la même longueur d’onde que l’entrepreneur tout en lui étant complémentaire.

Comme un époux/se, on ne trouve souvent pas son VC (Venture Capital) en surfant sur un site de rencontres ou en abordant des inconnus dans la rue. Non, il s’agit d’un ami avec qui la relation évolue ou d’une personne avec qui l’on discute en soirée, il s’agit d’une personne avec qui l’alchimie passe.

C’est ce qui passé pour Hmizate.ma, le premier site de daily deals marocain, aussi appelés achats groupés, qui vient de lever 1,6 millions de dollars auprès de HummingBird, un VC belge, et MENA Ventures.

Coup de foudre dans un avion

Kamal Reggad, le fondateur, n’a pas sollicité un seul investisseur, que cela soit lors d’un événement ou par email. Non, il a rencontré son investisseur par chance dans un avion - direction le CoE E-Commerce, un événement organisé par Wamda à Amman en 2011 - alors qu’il ne cherchait même de financement.

Intrigué par ce que Kamal lisait, son voisin de siège engage la conversation. Malgré l’heure matinale, 3h du matin, Kamal répond et, de fil en anguille, discute de e-commerce, du marché marocain et de Hmizate.ma. A la fin du vol, Kamal découvre que son voisin n’est autre que Pamir Gelenbe, investisseur chez Hummingbird Ventures, un VC belge. Impressioné par le fait que Hmizate était auto-financé et à un mois d'être profitable, il proposa de continuer leur conversation de façon plus officielle.

Evidemment, ce genre de rencontres n’est pas uniquement le fruit du hasard, il faut les préparer – ne me dites pas que vous faites du shopping juste pour le plaisir… Kamal Reggad nous explique comment il a fait.

Commencez sur de bonnes bases

A son lancement, Hmizate.ma proposait un deal tous les deux jours. Deux ans après,  Hmizate.ma offre une trentaine de deals par jour, dont beaucoup de voyages. 

  1. Trouvez le bon marché : En 2010, après 8 ans d’expériences dans le secteur tech aux Etats-Unis, Kamal Reggad décide de retourner au Maroc pour monter un réseau publicitaire en ligne. Il découvre vite que le marché n’est pas prêt : le Maroc manque de sites de e-commerce, et sans annonceur, point de pub. Il change donc de plan et « pivote » son projet vers un site de e-commerce. C’est le début de Hmizate.ma, « les bonnes affaires » en arabe.
     
  2. Comprenez votre marché : Kamal arrive à la conclusion que le Maroc manque de sites de e-commerce par manque de visibilité et de confiance. Il décide donc de lancer son site en janvier 2011 avec une campagne d’affichage pour se faire connaître et gagner en crédibilité. A l'issue de ces 3 semaines de "teasing", le site compte 30 000 inscrits.
     
  3. Parlez de votre projet : Une telle campagne a un coût. Avant son lancement, Kamal Reggad a été transparent à propos de son projet auprès de ses amis et contacts. Un d'entre eux s’intéresse au projet et décide de le suivre en tant qu’investisseur tacite, ou silent partner, apportant au passage son expérience et son réseau dans le monde publicitaire permettant à Kamal de lancer une campagne d’affichage à moindre coût.
     
  4. Investissez jusqu’à votre dernier centime : Kamal Reggad a mis toutes ses économies dans le projet. Cela lui a permis de disposer de plus de moyens pour le lancement et a montré aux investisseurs qu’il croyait vraiment à ce projet et qu'il était vraiment investi dedans. 

« Concentrez-vous sur votre produit »

Le site de daily deals compte maintenant 300 000 membres, est le site de deals le plus visité du maroc et le plus "liké" sur Facebook puisque sa page est la cinquième plus grosse du Maroc.

  1. Soyez au petit soin : Kamal ne s’en cache pas : « la plupart du temps, nous avons les mêmes deals que nos concurrents ; la seule explication de notre succès, c’est que les conditions de nos offres sont mieux négociés et que notre service client est toujours accessible. »
     
  2. Trouvez un point différenciant : Hmizate génère plus de 45% de ses revenues avec des deals voyage.
     
  3. Développez-vous : Juin 2012, Hmizate.ma a lancé Hmall.ma, la première place de marché destinée aux commerçants marocains offline. Les utilisateurs y trouvent de tout, de la mode à l’équipement électronique à prix réduits.
     
  4. « Montrez qu’il y a un marché et des sources de revenu. » : Cela va sans dire, mais vous devez avoir trouver comment tirer des revenus de votre site avant de chercher des fonds. Que Hmizate.ma soit à un mois de devenir profitable a certainement montré à Pamir Gelenbe que Hmizat.ma avait de l’avenir.

Faites parler de votre entreprise

Pamir Gelenbe ne connaissait pas le marché marocain mais avait entendu parler de Hmizate.ma, un très bon signe pour cet investisseur. 

  1. « Rencontrez d’autres entrepreneurs » : Les investisseurs préfèrent venir à vous, et ils ne pourront venir à vous que s’ils entendent parler de vous par la presse ou le bouche à oreille. 
     
  2. « Faites connaître votre startup à l’étranger » : Ne vous limitez pas à votre pays ou au monde arabe. Les capitaux sont partout.

Share

Related Articles