عربي

[Wamda TV] Les tendances du monde arabe : l’avènement du contenu vidéo inédit

Cette année a été marquée par une tendance forte au Moyen-Orient : celle de l’émergence d’une véritable industrie des vidéos en ligne.

La région compte 300 millions de vues sur YouTube quotidiennement, ce qui fait d’elle la deuxième région la plus consommatrice de contenu vidéo dans le monde. Parallèlement, il n’a jamais été aussi facile pour les producteurs de vidéos de créer du contenu de qualité et de le monétiser en ligne.

Nous avons demandé à plusieurs producteurs de vidéos en Jordanie, Egypte et Arabie Saoudite comment ils envisagent de générer des revenues sur le long terme et comment ils ont réussi à créer de toutes pièces une industrie qui n’existait pas il y a cinq ans. En Jordanie, nous avons discuté avec l’agence de création de contenu multi-canal Kharabeesh et la chaîne de tutoriels de cuisine Zaytouneh. En Arabie Saoudite – pays qui compte à lui seul 190 millions de vues YouTube par jour, soit près de 7 par personne – nous avons échangé avec UTURN Entertainment et Lumink à propos de leurs sources de revenue et leur relation aux médias traditionnels. Et enfin, en Égypte, Disalata nous explique l’évolution des vidéos humoristiques.

A travers chacune de ces startups, nous avons découvert comment l’industrie des vidéos en ligne s’est construite dans la région et comment elle a fait de ses acteurs des célébrités à la fois online et offline.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.