عربي

Mobibus, un créateur d'appli multilingue pour les entrepreneurs du monde arabe

Mobibus, un créateur d'appli multilingue pour les entrepreneurs du monde arabe

Mobibus

Toute aide est bonne à prendre pour les nouveaux entrepreneurs, qui doivent dédier tout leur budget à leur développement et leur expansion. Mobibus est un nouveau projet qui vient en aide aux entrepreneurs qui souhaitent développer une appli.

Mobibus surfe sur l’idée du DIY (Do It Yourself ou Fais-le toi-même en français) et permet aux PME, aux entrepreneurs et aux particuliers de créer, eux-mêmes, leur appli rapidement, simplement et à petit prix.

Cela fait des années que ce genre de services existe, parmi eux, Infinite Monkeys qui vise le monde arabe et App makr, le leader américain lancé en 2011. Mobibus se distingue de la concurrence en offrant la possibilité de créer des apps multilingues. « Contrairement à nos concurrents qui proposent de créer des applis différentes pour chaque langue, Mobibus permet de créer un appli disponible en anglais et en arabe en même temps » explique son cofondateur Mohammed Johmani.

Il y a deux ans, Mohammed Johmani convint Hussam Abu Zaalan de quitter son emploi dans une grande banque koweïti pour développer cette idée. Après avoir créer leur entreprise, ils convainquent le libanais Pierre Azzam de les rejoindre. Ils développent d’abord le projet en bootstrapping, c’est-à-dire avec leurs propres moyens, avant de recruter sept employés à temps plein. 18 mois plus tard Mobibus voit le jour durent le Gitex 2013, un lancement discret pour leur permettre de tester le produit avant leur vrai lancement. 

Mobibus permet aux développeurs de construire leur app eux-mêmes en trois étapes : le design de l’app, le choix du style du menu (tab bar, dashboard ou tabled), et l’ajout de photos (fonds d’écran, splash screen, icones et logo).

Une fois le design finalisé, l’utilisateur peut s’occuper du contenu. Il lui suffit de payer les frais de service pour publier l’appli à la fois sur iOS et Android. Un processus simple qui ne demande qu’un peu de concentration et de bon goût.

Même en ligne, l’utilsateur peut apporter des changements à l’appli grâce à son système de management de contenu. Un restaurateur peut ainsi changer son menu sans avoir à demander de l’aide à un développeur ou programme, explique Mohammed, une belle économie de temps et d’argent.  

Ce service coûte 125 USD par mois si payé à l’année et 150 USD par mois si payé au trimestre. 500 utilisateurs seraient en train de finaliser leur appli selon le cofondateur. Le véritable défi du service est que le concept de DIY est relativement nouveau dans la région, explique Mohammed, «  beaucoup préfèrent dépenser plus et avoir une appli clés en main ». Pour répondre à ce besoin, Mobibus offre de s’occuper du design de l’appli.

Mobibus propose aussi son service aux grosses entreprises en leur offrant la possibilité de créer des applis plus techniques ou complexes que celles proposées en DIY. Ces grosses entreprises, parmi lesquelles City Center mall, qui possède 12 malls dans le monde arabe, sont les plus gros clients de la startup et ont permis au service de devenir profitable.

Pour autant, explique Mohammed, 60% des applis créées le sont en DIY et les PME et startups représentent la véritable cible de Mobibus. La jeune entreprise va donc séparer ses deux activités. Nous saurons bien vite si l’entreprise réussi à tirer des profits de son activité DIY seule.

Disclosure : WamdaCard propose une réduction de 40% sur l’abonnement annuel à Mobibus.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.