عربي

[L'interview de NWL] Infinitable veut améliorer l'expérience restaurant des Marocains

[L'interview de NWL] Infinitable veut améliorer l'expérience restaurant des Marocains

New Work Lab, l’espace de coworking marocain basé à Casablanca, organise chaque mois une compétition de pitch, le Pitch Lab, réunissant des acteurs du monde des startups marocain. 

Ce mois-ci, la compétition opposait Lioumness, un studio créatif et une agence de branding culturel qui accompagne la création contemporaine au Maroc et dans le monde arabe, Redtag, une entreprise qui accompagne les fabricants et les enseignes au Maroc autour du coupon de réduction, et MonEcole, une solution web/mobile qui offrant aux parents et élèves un accès privatif pour suivre leur vie scolaire.

Mais, c’est Infinitable, un service qui vise à aider les Marocains à trouver les bonnes adresses de restaurant et à réserver une table tout en faisant des économies, qui a remporté la première place.  

Le service, à mi-chemin entre La Fourchette, disponible en France, et Zomato, le site de recommandations de restaurant indien qui a pris d'assaut les pays du Golfe, a été cofondé par deux Marocains revenus récemment au pays, Othman Mdidech, un profil commercial et financier qui a vécu à Paris et Londres, et Boutaïna Kadry, un profil ingénieur et conseil qui a vécu à Lyon et Paris. Il sera lancé dans 3 à 6 mois. Nous avons rencontré Boutaïna. 

Fatim Zahra Biaz : Peux-tu nous expliquer le concept d'Infinitable ?

Boutaïna Kadry : Infinitable permet de faire coïncider l’offre et la demande dans la restauration de qualité au Maroc. D’un côté, nous proposons d'augmenter le pouvoir d'achat du Marocain dans ces restaurants : il a droit à un repas offert à chaque réservation. De l’autre côté, nous améliorons le taux de remplissage des restaurants de qualité.

Infinitable est aussi un guide en ligne de ce type de restaurants, qui permettra la réservation en ligne ainsi que la lecture et la publication de critiques.

FZB : Pourquoi Infinitable ?

BK : Le marché de la restauration au Maroc est en croissance, notamment dopé par la hausse du pouvoir d’achat, le changement des habitudes alimentaires et la hausse du tourisme et des investissements étrangers. Le marocain alloue désormais près des ¾ de son budget loisirs à la restauration.

En même temps, les clients deviennent de plus en plus exigeants : ils recherchent le meilleur rapport qualité-prix, n’hésitent pas à faire part de leurs critiques et ne sont plus dans un rapport de fidélité vis-à-vis d’une enseigne en particulier.

La restauration traditionnelle au Maroc doit faire face à la montée en puissance des chaînes de restauration rapide qui ont un avantage compétitif sur le plan financier mais également commercial. Elle connaît ainsi, à cause de cette concurrence, un taux de fréquentation insatisfaisant.

A cela s’ajoute le fait qu’il n’existe, à l’heure actuelle, qu’un nombre limité de restaurants de qualité proposant la réservation en ligne

Nous avons donc étudié le marché et rencontré les différents acteurs dans le but d’innover et permettre au Marocain une meilleure expérience dans son loisir préféré. Infinitable est né.

FZB : Quelles sont les forces d’Infinitable ?

BK : Au-delà de l’avantage commercial dont nous avons déjà parlé, Infinitable permet d’accélérer et simplifier le processus de réservation : le consommateur sélectionne des restaurants à l’aide de critères bien étudiés, effectue son choix en se basant sur des critiques fiables puis réserve en 2 clics.

Les critiques de restaurants seront fournies par les consommateurs finaux. Infinitable est une communauté de gourmets et, plus que l’avis d’un expert, c’est l’avis d’un autre membre de la communauté qui les intéresse, car partageant les même envies et les mêmes besoins.

Nous avons développé en interne une méthode permettant de fiabiliser ces critiques en s’assurant que la critique publiée émane d’un client qui s’est réellement rendu au restaurant.

FZB : Comment comptez-vous convaincre les Marocains de noter les restaurants ?

BK : Nous sommes conscients que le partage d’expériences sur Internet n’est pas une démarche courante chez le Marocain et ceci est en grande partie dû au manque d’ergonomie des sites web marocains. Par conséquent, nous avons pensé et développé un système des plus intuitifs permettant à l’utilisateur de laisser une note en un clic en et un avis en quelques secondes.

Par ailleurs, nous comptons mettre en place un certain nombre de mesures incitatives pour encourager nos clients à partager leurs précieux avis, par exemple en mettant en avant les meilleurs contributeurs au site et en leur offrant plusieurs mois d’abonnement gratuit. Bien entendu, les restaurants n’auront pas le droit d’user de ce type d’incitations avec les clients Infinitable, dans un souci de ne pas fausser la validité et l’objectivité des avis.

FZB : Quelles sont tes perspectives de développement ?

BK : Sur le moyen terme, nous souhaitons, après avoir couvert les besoins du marché casablancais, aller à la conquête des autres villes du Maroc qui disposent de restaurants de qualité.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.