عربي

Et si le futur Eventbrite venait du Maroc ?

Et si le futur Eventbrite venait du Maroc ?

En l’absence dans la région MENA de services web devenus incontournables dans le reste du monde, de nombreux entrepreneurs du monde arabe ont décidé de lancer des copycats de ces services, au pire, ou des copies adaptées aux spécificités locales, au mieux. L’équipe de Synergie ne s’est pas contentée de créer une version locale d’Eventbrite, elle a crée un service mobile, accompagné d'un site internet, qui répond aux problèmes que les utilisateurs du monde entier rencontrent avec Eventbrite. Cette jolie appli bien faite, appelée Ev.ma, est désormais en bêta public au Maroc. 

Ev.ma ne sont pas les premiers à tenter de relever ce défi dans la région. Mais les startups qui s'y sont frottées (voir notre récap sur le secteur de l'an dernier) ont bien du mal à percer. Rikbit a fermé, et Sajilni a mis plus d’une année à recenser suffisamment d’évènements pour rendre son service pertinent. Ev.ma réussira t’il là où les autres ont échoué ?

En tant que Marocains amateurs d’évènements, Younes Qassimi, Fahd Idaghdour, Younes Adounis et Khalid Khalifa savent à quel point il est difficile de connaître les évènements ayant lieu dans la région - les évènements sont généralement postés uniquement sur les comptes Facebook et Twitter personnels des organisateurs où ils sont noyés dans le trop plein d’informations – et encore plus de savoir lesquels de leurs amis s’y rendent, un facteur clé dans la prise de décision.

En tant qu’organisateurs – Synergie organise les Maroc Web Awards –, l’équipe a été confronté aux limites logistiques d’Eventbrite : lenteur du processus de check-in des utilisateurs en début d’évènement, impossibilité de payer un billet sans carte, ou encore manque d’informations quant au comportement des utilisateurs pendant les évènements.

Ev.ma a pour objectif de centraliser les évènements marocains et d’offrir des suggestions d’évènements plus pertinentes en terme de localisation que sur Eventbrite – ce qui n’est pas difficile. L'appli permet ainsi de trouver des évènements près de chez soi grâce à la géolocalisation et offre des suggestions en fonction des centres d'intérêt enregistrés. Pour faciliter la découverte d’événements, chaque membre peut aussi suivre les profils de leurs organisateurs d’évènements ou intervenants préférés, ou ceux de leurs amis.

Le service va plus loin puisque les participants peuvent check-in en arrivant à un événement ou lors de déplacements au sein de l’événement. Dans le futur, cela pourra se faire automatiquement grâce à des capteurs. Ces check-in permettront en plus aux organisateurs de personnaliser leur offre de service en fonction des conférences et activités auxquelles ont vraiment pris part les participants lors d’un événement.

Sur Ev.ma, chaque évènement possède sa page sur laquelle le futur participant peut retrouver des informations clés comme des suggestions d’itinéraire ou encore listes des intervenants.

Côté organisateur, le site offrira un processus plus fluide pour enregistrer les participants et offrira prochainement un système de billetterie permettant les paiements sans carte bancaire. C'est d'ailleurs ce système de billeterie qui permettra à l'équipe de Ev de monétiser le service. Les autres sources de revenu seront la publicité et l'adhésion à une carte d'adhérent qui offrira des accès VIP et des réductions.

Le véritable défi de Ev.ma sera de convaincre les organisateurs d’évènements de poster leurs évènements sur leur site plutôt que sur un autre (ou nulle part). Synergie dispose d’un très bon réseau au Maroc, cela suffira t’il ?

 

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.