عربي

Où trouver du mentorat en Tunisie ?

Où trouver du mentorat en Tunisie ?

Les entrepreneurs tunisiens sont unanimes, les Tunisiens ne manquent pas de motivation et de créativité, ce qui leur manque c’est le coup de main d’un mentor ou d’autres entrepreneurs qui sont passés par là avant eux. Voici une liste d’organisations vous permettant de trouver un mentor ou de partager votre expérience en Tunisie.

Les réseaux de mentorat

Les réseaux de mentorat permettent aux jeunes entrepreneurs de rencontrer des entrepreneurs plus expériementés prêts à les parrainer et les accompagner au fil des années. Il s'agit de bénévoles soucieux d'aider l'entrepreneuriat dans leur pays et disposant d'une expérience concrète. Le réseau principal en Tunisie est le Réseau Entreprendre.

Le Réseau Entreprendre est une association française presque trentenaire dont la mission est d’aider des entreprises à créer des emplois. En 2009, l’association ouvre ses premiers bureaux à l’étranger, en Belgique et Suisse, puis en Italie, Espagne, Maroc et enfin en Tunisie.

L’association propose trois types d’accompagnement à ses lauréats :

- L’accompagnement individuel, grâce auquel le lauréat consulte son mentor, un chef d’entreprise bénévole, une fois par mois.

- L’accompagnement collectif, qui consiste en une réunion mensuelle durant laquelle les lauréats peuvent discuter de leurs avancées et s’entre-aider.

- L’accompagnement financier, qui prend la forme d’un prêt d'honneur sans intérêt et sans garantie plafonné à 30 000 dinars remboursable en 5 ans égale à la dotation du fondateur

Depuis son lancement effectif il y a un an, Réseau Entreprendre Tunis a accompagné 15 lauréats, grâce à l’aide de 108 chefs d'entreprises prêts à donner aussi bien du temps que de l’argent. L’association vient d’ouvrir une section à Sousse, et devrait en ouvrir dans d’autres villes du pays dans le futur proche, afin de tenir son engagement à soutenir 300 entreprises sur les 3 prochaines années ; un engagement rendu possible grâce à un don du Qatar Friendship Fund.

Les accélérateurs et incubateurs

Ces réseaux d'accompagnement se multiplient ces dernières années. Selon les modèles, certains offrent de l'accompagnement, de l'investissement ou encore de la mise en relation. Voici les principales organisations en Tunisie.  

Depuis 2007, Microsoft Tunisie propose, à travers son Microsoft Innovation Center (MIC), des services ayant pour but de stimuler l'économie logicielle locale à travers des programmes destinés aux entreprises et aux étudiants ainsi qu'à tous les acteurs de l'économie créateurs d'innovation. Le centre a depuis élargi son mandat est soutient aussi les entreprises proposant des innovations non logicielles.

Le MIC, comme il est connu, propose plusieurs services destinés tout spécialement aux jeunes entrepreneurs :

- Le Microsoft Student Program (MSP), à travers lequel Microsoft soutient plus que 100 étudiants passionnes par la technologie souhaitant s’orienter vers le monde professionnel en co-signant leurs contrats de stage de fin d'étude pour ne pas qu’ils pâtissent d’avoir choisi de travailler dans une petite entreprise peu connue s’ils souhaitent retourner travailler dans une grande entreprise. C'est grâce à leur aide que la startup Famissima a pu trouver ses développeurs.

- Le BizSpark, un programme de 3 ans grâce auxquelles des startups de moins de cinq ans d’existence peuvent bénéficier gratuitement des logiciels de Microsoft.

- Le Annual Startup Program, un programme d’incubation visant à donner à 10 à 15 startups par an une formation technique et business à travers des ateliers.

Les entrepreneurs peuvent aussi se tourner vers Wikistartup, une entreprise qui opère un peu comme une agence de conseil, qui facture ses services d’aide à la création de business plan et d’accompagnement pour de la levée de fond ou du business development. Voir notre article dédié.

Géré par le même groupe, Univenture est un incubateur financé par des entités gouvernementales et internationales accompagne des entreprises qui en sont encore au stade d’idée et leur offre pendant 9 mois des formations organisées, un financement d’amorçage de la part des business angels pouvant aller jusqu'à 120 000 TDN, soit 76 000 USD, et peut mener à un financement en fin d’incubation laissé à la discrétion des sponsors. Ce programme est géré par Wikistartup. Voir notre article dédié.

Les entreprises sociales ont elles aussi leur incubateur. IMPACT a été crée par le groupe SOS et Lab’ESS et propose un an d’accompagnement individuel et collectif, d’hébergement et de mise en réseau. Voir notre article dédié.

Les évènements de rencontre entre entrepreneurs

Les entrepreneurs peuvent aussi se rendre dans des évènements de networking pour rencontrer d’autres jeunes entrepreneurs avec qui ils pourront partager leur expérience et éviter quelques écueils, et des entrepreneurs expérimentés.

Les Apéros Entrepreneurs sont des rendez-vous mensuels lancés il y a quelques mois mois et qui réunissent désormais près de 150 personnes chaque mois dans un cadre très décontracté.

Les Cafés Carrefour Tunisie sont des rendez-vous permettant de mettre en relation porteurs de projets innovants, collectivités territoriales et entreprises du territoire autour d’un café. Prochain rendez-vous le 22 mai.

Organisé à l’initiative de FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) en coopération avec Cogite, Social Media Club Tunisia, BIL Conference Tunisia, la premiere session tunisienne a été organisée le 17 décembre 2013. Le but de l'événement est de construire un lieu d’échange axé sur l’innovation et qui propose les moyens nécessaires pour passer d’une simple idée vers un projet concret.

Le Social Media Club Tunisie est le chapitre tunisois du réseau international Social Media Club qui est dédié aux médias sociaux. En trois ans, l’association a organisé 120 évènements dont des évènements ludiques, comme les Instrameets ou encore les Foursquarathons, et des évènements plus professionnels, comme des démos de Google Glass ou encore des meetups pour community managers. Derrière tous ces évènements, une volonté de mener une réflexion sur les réseaux sociaux. C’est le lieu idéal pour networker et échanger des bonnes pratiques pour sa communication.

Avez-vous d'autres organisations à recommander ?

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.