عربي

Le Meetup de StartupYourLife témoigne de la vitalité de l'écosystème marocain

Le Meetup de StartupYourLife témoigne de la vitalité de l'écosystème marocain

Vendredi dernier 7 mars, plus de 150 entrepreneurs, investisseurs, développeurs, designers et membres de la communauté des startupeurs marocains ont pris part au rendez-vous biannuel organisé par StartupYourLife, dans les locaux de Bikhir.ma à Casablanca.

StartupYourLife est une communauté de jeunes entrepreneurs marocains créée dans le but de développer un environnement de partage de savoir-faire et d’idées et de booster l’écosystème des startups marocaines.

Cet événement remplit plusieurs rôles. Pour Mohamed Attahri, CEO de Greendizer, ce meetup a permis de faire le point sur « ce qui a avancé et ce qui a changé, les startups qui sont nées, les startup qui sont mortes », mais aussi de décomplexer les entrepreneurs en montrant que tout le monde commence quelque part. Pour Majzoub Zouhair, qui travaille actuellement sur AmanPay, c’est l’aspect networking qui importe : « le processus de networking est essentiel dans la création de toute communauté nommément celle d’entrepreneur au Maroc, ça nous permet aussi de mixer les compétences, et c’est l’union qui fais la force. »

Plusieurs entrepreneurs, pleins d’énergie et de maitrise de l’art de la présentation, ont pitché leurs startups. En voici une sélection :

- The Anou, de Dan Driscoll et Tom Counsell, un projet qui veut révolutionner le système d’e-commerce en offrant à des artisans analphabètes une plateforme simple à utiliser.
- KipinTouch, de Saad Jenane, une plateforme de virtualisation des cartes de visites.

- MySportner, de Kenza Bennani, une application permettant de faciliter la recherche d’un partenaire sportif et qui vise le marché américain. Kenza a profité de son pitch pour présenter son design et l’user expérience.

- CARE, d’Omar Madi, un site de ecommerce mode reposant sur un concept simple : pour chaque achat, le même produit est offert à une personne dans le besoin profite.

- iMote, de Ali Lakrakbi, une telecommande universelle pour iPhone et Android qui s’accroche au porte clé. Chaque iMote peut être configuré depuis une app pour commander jusqu’a 13 actions différentes, comme allumer la lampe de notre smartphone, démarrer et arrêter la musique à distance, ou faire sonner son téléphone quand on l’a perdu. 

Pour aller plus loin, Hicham Oudghighi, le fondateur d’Enigma, un Marocain basé à New York et vu comme beaucoup comme le « héro de l’entrepreneuriat marocain », a annoncé offrir aux membres de SYL  150$/mois de services cloud pour développer leur projet et ce pendant 3 ans. 

S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est que l’écosystème marocain bouge ! Pour Majzoub Zouhair, cet événement prouve qu’il y a « beaucoup d’entrepreneurs de qualité et beaucoup de personnes intéressées par l’univers des startup au Maroc ». Rendez-vous à la prochaine éditions pour voir où en sont toutes ses startups et ces projets – certains dont on entend parler depuis longtemps - et ces possibles collaborations.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le Community post de Zainab Soulaimani, StartupYourLife gathers the Moroccan Startup scene on its 2nd meetup

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.