Diwanee rachetée par Webedia, maison d’édition numérique basée à Paris

Diwanee, le groupe de médias digitaux et basée à Dubai, a annoncé mercredi son rachat majoritaire par Webedia, maison d’édition numérique basée à Paris. Alors que les termes du rachat restent encore confidentiels, les rumeurs disent que le montant serait compris entre 20 millions et 50 millions d’euros, ce qui placerait ce rachat parmi les plus grosses acquisitions d’entreprises numériques au Moyen-Orient jamais connues.

Il s’agit d’un rachat assez évident étant donné les positionnements des deux sites. Diwanee, en effet, attire une audience majoritairement féminine avec plus de 5 millions de visiteurs par mois sur ses sites : Yasmina.com, un portail beauté et mode pour femmes ; 3a2ilati.com, site tourné vers la famille ; AtyabTabkha.com, site de recette culinaires ; Wikeez, portail de divertissement ou encore Mooda.com, site de e-commerce de mode. Webedia cible également une audience majoritairement féminine, avec plus de 40 millions de visiteurs par mois sur des sites comme Purepeople.com and Puretrend.com qui comprennent des portails glamour et fashion.

Webedia va investir 5 millions $ en plus pour permettre à Diwanne de développer de nouveaux axes, tout en gardant comme gestionnaires de la plateforme le PDG et cofondateur de Diwanee Hervé Cuviliez, sa cofondatrice et épouse Delphine Edde, et leur équipe de plus de 100 employés. Même si Cuviliez n’a pas confirmé cette ambition de nouveaux développements, les propriétés de Webedia, qui sont présentes en France, Brésil, Turquie, Allemagne et Espagne, comprennent des sites qui se concentrent sur la maison et le style de vie, ainsi que la télé-réalité et émissions de divertissement ; n’importe lequel de ces domaines pourrait être développé sous un nouveau nom pour atteindre une audience moyen-orientale.

D’après Hervé Cuviliez, Diwanee tirera également profit des outils d’analyse de données de Webedia, et de ses méthodes pour améliorer le re-ciblage, la gestion de données et le profilage d’utilisateurs.

« Diwanee avait atteint un point où on pouvait faire plus dans le domaine technologique et des données, mais ce n’était pas rentable de le faire nous-même » affirme Hervé Cuviliez, qui a créé le site avec Delphine Edde en 2009. « Nous étions très intéressés par l’idée de faire ça au sein d’un plus gros groupe. C’était une super synergie ; c’est très excitant ». 

Diwanee, qui tire la majorité de ses revenus de séries de contenu sponsorisé, va continuer à innover dans cet espace, en développant d’autant plus de produits sophistiqués, affirme Hervé. Pourtant, il promet que Diwanee continuera à se concentrer sur ce qui sert l’utilisateur et assure que le contenu restera éducatif ; les articles sponsorisés ne dépassera pas le ratio de 1/20 par rapport aux articles réguliers.

When it came to courting acquisition or partnership, one of the biggest advantages that Diwanee had, aside from its traffic and size, was its structure, says Cuviliez. Having an extensive network of freelancers who could provide on-the-ground reporting was important, but so was building out an ad sales team and tech development team in-house.

Lorsqu’il a fallu chercher acquisiteurs ou partenaires, un des avantages principaux de Diwanee était, au-delà de sa taille et de son trafic, sa structure, affirme Hervé Cuviliez. Avoir un important réseau de freelancers pouvant faire du reporting de terrain était un atout clé, tout comme le fait de vouloir créer en interne une équipe de vente publicitaires et une équipe développement technologie.

« On aurait pu prendre un raccourci, mais on s’est demandés : est-ce qu’on créée vraiment de la valeur sur le long terme ? On voulait créer une grande équipe en interne, et nos investisseurs croyaient en notre vision », explique-t-il.

Commentant l’acquisition dans un discours officiel, Hervé Cuviliez s’exprime : « cette acquisition majoritaire par Webedia permettra à Diwanee de renforcer sa position en tant que leader du secteur des médias numériques dans la région mais aussi d’encourager l’innovation et la croissance pour nous permettre de continuer à fournir du contenu de haute qualité et des solutions technologiques et publicitaires les plus récentes pour nos clients ».

Guillaume Multrier, co-fondateur de Webedia, ajoute « Diwanee a tous les éléments d’un grand joueur de l’espace numérique média : un solide business model, une bonne gestion et un segment de marché grandissant. L’injection de capital est exactement ce qu’il leur fallait pour tirer profit de leur potentiel. Pour Webedia, grâce à cette opération, nous allons renforcer notre position comme leader au sein des entreprises de média numériques et continuer à développer le groupe internationalement ».

Share

Related Articles