عربي

Jackpot : les investissements capital-risque en hausse en MENA

English

Arabic

Jackpot : les investissements capital-risque en hausse en MENA

Cet article est une traduction d’un post publié sur Medium.

J’ai toujours admiré les points que les fondateurs et investisseurs américains réussissent à développer avec cohérence et régularité à travers des articles de blog, des tweets et des présentations. Je ne vais pas tous les mentionner, il y a plein de listes présentant les meilleurs VC [NdlR "investisseurs en capital-risque" en français] à suivre iciici et ici.

Dans la cadre d’un exercice personnel, j’ai créé une présentation (ci-dessous) qui réunit des rapports récents et des données variées pour peindre le portrait du capital-risque au Moyen-Orient et montrer que les Emirats sont rapidement en train de devenir les leaders de la région.

Il ne s’agit en aucun cas d’une étude exhaustive mais d’une tentative d’apporter un peu plus de clarté.

Voici quelques points qui sont ressortis :

  1. Les investissements dans la tech sont arrivés tard mais ont grandi rapidement depuis  2010. 
  2. Les exits, bien que limitées, sont de plus en plus fréquentes et vont continuer à avoir lieu. 
  3. Les investisseurs non-traditionnels comme les entreprises familiales et les fonds souverains deviennent plus actifs.
(Image via Global Watch Weekly)

Pourquoi ais-je créé ce rapport ?

Depuis que je suis arrivé au Moyen-Orient, j’ai lu de nombreux articles couvrant le capital risque dans la région mais très peu venaient des investisseurs eux-mêmes. Nous ne manquons pas de gestionnaires de fonds et de business angels expériementés mais très peu publient du contenu, partagent leurs expériences ou même publient leurs opinions sur Twitter.

Je félicite ArabnetWamda et la MENA Private Equity Association d’avoir fourni les données limitées que nous avons dans la région. Ils ont fait un travail incroyable, apportant de la lumière sur ce marché en pleine croissance et ajoutant les commentaires nécessaires. Ils ont tous récemment publié des rapports fournissant des données difficiles et couteuses à obtenir.

Tout feedback sera apprécié. Si vous repérez des données incorrectes, des informations manquantes ou aimeriez rajouter quelque chose, n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez la télécharger ici ou me joindre directement.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.