عربي

L'histoire de Maktoob et Yahoo!

L'histoire de Maktoob et Yahoo!

Cet article est le quatrième de notre série d’études de cas, en partenariat avec El Khazindar Business Research and Case Center (KCC), l’école de commerce de l’Université Américaine du Caire, Wamda et Aramex, revenant sur les success stories, les défis et les projets futurs de 12 startups majeures d’Egypte, de Jordanie, des Emirats, de Palestine et du Liban.

Cette étude de cas s’intéresse à l’histoire fondatrice de l’entrepreneuriat web dans la région : l’avènement de Maktoob et son acquisition par Yahoo!.

En 1999, l’email envahit le monde. Hussam Khoury et Samih Toukan, les deux Jordaniens derrière Maktoob, veulent étendre cette tendance dans le monde arabe. Il crée donc le premier service gratuit d’email.

Leur plus grand défi est de s’imposer sur un marché dominé par des acteurs tout-puissants tels que Yahoo!, Microsoft et Google. Maktoob a donc suivi attentivement tout ce que faisaient ses concurrents, mesurant ses progrès en fonction de leurs données. Les benchmarks qu'utilisait Maktoob s’intéressaient notamment au nombre de visiteurs uniques par moi et aux nombres de produits utilisés par mois. En 2004, après quatre années de croissance, Maktoob arrive enfin à générer des profits, et atteint 16 millions de visiteurs uniques mensuels en 2009.

L’acquisition par Yahoo!

En 2009, Maktoob est racheté par Yahoo!, qui fait ainsi ses premiers pas dans le monde arabe. En associant, ses 20 millions d’utilisateurs régionaux et les 16 millions de  Maktoob, Yahoo! devient l’un des dix premiers sites internet du monde arabe.

"Pour nous, cette [acquisition] marqua le début d’une nouvelle ère pour toute l’industrie régionale," explique Toukan dans cette étude. Yahoo! est alors capable d’offrir du contenu en arabe et de développer des versions arabes de ses autres services comme la messagerie instantanée, les e-mail et la page d’accueil de Yahoo!. Environ 200 employés de Maktoob ont alors rejoint Yahoo! Inc. et les deux entreprises ont utilisés les services de l’autre, tout en travaillant à augmenter la présence en ligne des habitants de la région.

Quant à Toukan and Khoury, ils ont continué à conseiller Maktoob en tant que consultants tout en gérant Jabbar Internet Group, un groupe régional regroupant CashUikoo.comSukar et Souq.

Cliquez sur la boite grise en haut à droite pour obtenir l’étude de cas et découvrir comment Maktoob a réussi à augmenter sa base de donnée à des débuts et à convaincre les annonceurs de se lancer sur un marché naissant. 

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.