عربي

Ce que je sais sur comment gérer une entreprise rentable: Ian Dillon de NOW Money

English

Arabic

Ce que je sais sur comment gérer une entreprise rentable: Ian Dillon de NOW Money
NOW Money helps low-income workers access banking and remittance service (Image via Pixabay).

Ian Dillon et Katherine Budd étaient des amis à l'université avant de cofonder NOW Money, une plateforme fintech qui délivre des services bancaires à la population non bancarisée des EAU, en 2015. Ceux qui gagnent 5 000 Dirhams Emirati (1 360 $ US) ou moins ne peuvent pas accéder à un compte bancaire. Cela signifie que 70 % de la population des EAU reste non bancarisée. Les 4,5 millions de travailleurs migrants à faible revenu du pays font partie de cette population.

Ian Dillon and Katherine Budd(Image via Ian Dillon).

En prenant la directive des banques challenger du Royaume-Uni et de l'Europe, Dillon et Budd ont vu une opportunité sur le marché du Moyen-Orient pour rendre les services bancaires plus ergonomiques pour les clients, en utilisant la technologie pour mieux les servir et réduire les coûts de la banque.

« Nous avons appris qu'un modèle commercial similaire pourrait être encore plus avantageux pour cette région », a déclaré Dillon.

NOW Money aide les travailleurs à faible revenu à accéder aux services bancaires et aux transferts de fonds en leur donnant accès à un compte, à une carte de débit et à des paiements directement à partir du centre d'assistance et l’application NOW Money.

La société a récemment clôturé un financement de 1,5 million de dollars avec des investissements de Accion Venture Lab et Newid Capital, basés aux États-Unis ainsi que des VC locaux comme Myrisoph Capital. Ils sont également parmi les premiers entrants dans les Sandbox réglementaires, qui fournissent des espaces sûrs pour les services de paiement fintech à la Banque Centrale de Bahreïn et au marché mondial d'Abu Dhabi. Après avoir remporté la finale régionale dans le Golfe de Chivas The Venture, l'équipe NOW se rend à la compétition de la semaine d'accélération à l'Université d'Oxford tout en planifiant l'expansion de la plate-forme vers la région de la CCG.

L'équipe de NOW Money  (Image via NOW Money).

Ian Dillon a parlé à Wamda de comment il a construit NOW Money, en naviguant dans le cadre législatif du pays et comment il espère que « d'autres seront encouragés à adopter la technologie pour résoudre les problèmes sociaux en voyant que cela est possible dans la région. »

Parlez à la communauté que vous souhaitez servir et gardez l'esprit ouvert. Vous ne pouvez pas toujours passer en revue la structure de l'entreprise. Nous parlions directement à la communauté et parfois nous devions passer par le superviseur. Mais la seule façon d'en apprendre davantage sur les besoins de la communauté est de prendre votre courage à deux mains et d’aller discuter avec chacun. Nous avons passé beaucoup de temps sur la route, en passant dans les chantiers, les quartiers de taxis, les magasins de détail et les hôtels pour demander aux travailleurs ce qu'ils voulaient. Nous ne faisons pas partie du marché cible et nous venons  d'un milieu différent, nous devons donc être ouverts à différentes façons de penser.

Misez sur les compétences existantes de votre marché cible. Les travailleurs migrants de Dubaï viennent de pays comme l'Inde et le Pakistan où ils utilisent des services financiers comme Paytm et EasyPay depuis des années. Ils connaissent très bien la gestion de l'argent à partir de leur mobile et pour beaucoup, c'est un pas en arrière de devoir tout gérer avec du liquide.

Soyez prêt à répéter vos explications. Le marché cible des travailleurs migrants à faible revenu n'était pas quelque chose dont les gens avaient conscience. Tout comme la technologie que nous avons utilisée ou le cadre réglementaire dans lequel nous sommes tombés. Il y a aussi une compréhension limitée de l'industrie fintech dans la région. Pour les investisseurs en particulier, nous avons d'abord expliqué comment une société fintech travaille, discuté du processus d'octroi de licences, puis parler du marché ciblé et ensuite nous les avons aidés connaître NOW Money spécifiquement après avoir fait tout cela.

Commencez par de nouvelles technologies. Ne pas avoir une technologie en héritage est utile pour sécuriser la plateforme. Nous avons également embauché une équipe technologique très expérimentée qui avait lancé ce genre de produit auparavant. Ces deux étapes nous ont aidés à construire la technologie à fond et à éviter les erreurs pouvant entraîner des problèmes de sécurité.

S'il n'y a pas une voie qui s’impose, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas y arriver. Nous avons été l'une des premières startups fintech dans la région et avons dû trouver notre propre itinéraire dans toutes les réglementations. Le paysage de l'investissement n'avait pas encore été formé. Comme les startups étaient nouvelles dans la région, il n'y avait pas beaucoup de soutien. Profitez des systèmes de support actuels comme les Sandbox réglementaires, les cabinets d'experts-conseils en avocats et les startups avec des réseaux. Vous aurez une meilleure chance de réussir

Résolvez un problème clair et créez un réseau légitime. Tout le reste, vous y arriverez, mais si vous ne résolvez pas un problème réel, votre produit ne sera jamais adopté par votre marché cible. Comprenez l’enjeu et passez beaucoup de temps avec votre marché cible. Construire un réseau solide montre votre capacité à faire les choses. Si vous trouvez un moyen pour accéder à des partenaires potentiels ou des investisseurs via des personnes que vous connaissez, vous êtes sur la bonne voie avant même d'avoir eu l’entretien.

L'opportunité de la Fintech est énorme. Les entreprises ont besoin du soutien du secteur bancaire et les possibilités de financement pourraient être meilleures. Il existe des opportunités de sécuriser les fonds de business angels auprès de particuliers, mais il y a un manque important de capitaux pour les startups qui débutent. Le manque d'entreprises qui investissent fait que les quelques entreprises qui font du capital-risque dans la région ont tendance à talonner un peu.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.