عربي

La startup tunisienne Polysmart lève 1,5 millions de dinars

English

La startup tunisienne Polysmart lève 1,5 millions de dinars

La startup tunisienne Polysmart, spécialisée dans la conception de jeux vidéos vient de lever 1,5 millions de dinars (US$ 600 000) selon un communiqué de presse publié le 19 juin sur sa page Facebook.Cette levée correspond à un business plan et un montant fixé depuis novembre 2016, nécessaire pour publier le jeu Veterans Online dans la région à plus fort potentiel de croissance dans le domaine du gaming, la région MENA, d’ici fin 2017.

Fondée en février 2015 par Haroun Gharbi et Ahmed Cheikhrouhou, la startup a levé près de 2,2 millions de dinars (US$ 900 000) depuis ses débuts afin de pouvoir investir dans le développement d’un jeu vidéo made in Tunisia, Veterans Online.

« C’est la cinquième levée de fonds que nous opérons et celle-ci vient d’un seul et unique investisseur, CDC Gestion, la caisse de dépôts tunisienne et nous sommes fiers d’avoir un investisseur à moitié étatique » a déclaré Ahmed Cheikhrouhou, Président du Conseil de Polysmart.

La CDC Gestion est une société de gestion de fonds communs de placement. Elle résulte d'un partenariat public-privé établi en 2013 entre la caisse des dépôts et consignations et des acteurs privés de la finance tunisienne.

« Cela montre le progrès fait par des acteurs étatiques et institutionnels dans la reconnaissance des industries créatives en Tunisie et de leur potential, particulièrement dans le domaine du Gaming, et le fait que nos derniers investisseurs soient venus nouschercher et non l’inverse en est l’exemple » a ajouté Cheikhrouhou.

La startup compte investir ces nouveaux fonds dans la finalisation du jeu Veterans Online avant sa commercialisation mais aussi dans l’ouverture de bureaux à Berlin et Dubaï pour combler le manque de certaines compétences difficiles à trouver en Tunisie.

« La culture des jeux vidéos en Tunisie, en tant que métier, est encore naissante et certaines professions et compétences ne sont pas encore sur le marché en Tunisie, comme le marketing du jeu vidéo et les programmeurs IA (intelligence Artificielle) » déclare Cheikhrouhou qui a préféré ouvrir directement des bureaux dans les pays où ils sous-traitent déjà à  des sociétés étrangères.

Selon Cheikhrouhou, le jeu en est disponible en  version ‘closed beta’ sur la plateforme digitale de vente de jeux vidéos en ligne Steam, il n’est donc pas encore accessible au public . L’équipe Polysmart travaille à enrichir davantage le contenu du jeu Veterans online avant la date de son lancement mondial, prévue en septembre 2017.

Feature image from Polysmart: L'équipe de Polysmart signe la levée de fonds avec le héros antique Hannibal à l'arrière plan

 

 

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.