عربي

7 sièges de startups vraiment cools dans le monde arabe

7 sièges de startups vraiment cools dans le monde arabe

Depuis plusieurs années maintenant, les startups américaines ont pris l’habitude de jouer à qui aura les bureaux les plus beaux et les plus cools. L’important étant d’obtenir le plus grand nombre d’articles dans la presse.

Pour beaucoup, avoir des bureaux cools prouve la modernité et la coolitude d’une startup. C’est surtout un moyen d’améliorer la satisfaction des employés, d’augmenter leur productivité, de retenir les talents et d’attirer des profils rares.

Certains diront que ce n’est qu’une façon d’étaler son succès et de montrer qu’on a levé suffisamment pour acheter de jolis canapés (ou tout du moins de le faire croire). C’est peut-être vrai dans certains cas. Qu’importe les mauvaises langues, certaines startups MENA s’y mettent et prouvent qu’on n’a pas besoin de lever des fortunes pour créer des bureaux agréables.

Voici notre sélection.

At7addak.com 

At7addak a peut-être atteint les 600 000 membres actifs à travers la région mais son équipe n’est pas du genre à frimer. La plateforme en ligne libanaise dédiée au gaming a établi ses bureaux loin du centre de Beyrouth, dans la ville de Mansourieh, et a prouvé que l’on n’a pas besoin de lever des fonds pour avoir des bureaux cools. 

Avito.ma

Le leader des petites annonces marocaines Avito.ma est bien connu pour sa propension à dépenser. Avito.ma et Bikhir, les deux entreprises qui ont fusionné cet été pour créer l’apparemment instoppable Avito.ma, sont soutenues par deux groupes européens ayant investi massivement pour assurer leur développement au Maroc. Leur bureau prouve certainement qu’ils comptent rester au Maroc pour un bout de temps. 

Game Cooks

Game Cooks, le studio de jeux vidéos libanais mondialement reconnu, a, comme At7addak, choisi de s’installer sur les montagnes qui surplombent Beyrouth, à Mansourieh ; une coïncidence qui se comprend vu le calme et les prix pratiqués à Mansourieh. L’équipe a élu domicile dans un appartement familial et a réussi à donner ce sentiment d'être comme à la maison qui donne envie de rester au bureau jusqu’à l’apéro sur le balcon.

Kharabeesh

La fameuse entreprise média connue pour ses programmes animés et ses talks shows en arabe, s'est installée dans des bureaux de 1 800 mètres carrés sur la fameuse Rainbow Street afin d'accueillir ses 50 employés. On y trouve un écran vert, une tente, une table de baby-foot, la collection complète des pays du monde arabe, et bien plus.

Qordoba

 

Suite à sa levée de fonds de 1,5 millions de USD en Janvier, Qordoba, la société de localisation et de traduction en ligne basée à Dubaï qui travaille avec des organisations comme Google, LinkedIn, HSBC, et les Nations Unies, a emménagé dans des nouveaux bureaux à l'atmosphère très relaxante. [Disclosure : Wamda Capital a investi dans Qordoba] 

Nezal Entertainment

Nezal Entertainment, un des principaux studios de jeux vidéo en Egypte, à qui l’on doit Elmadinah, un FarmVille pour le monde arabe, a reçu 1 million de dollars de Ideaveloper, ainsi qu’un investissement de Tamkeen Capital dont le montant n’a pas été communiqué. Ils ont choisi une jolie maison à Alexandrie pour développer leurs prochains jeux.

Zoomaal

La fameuse plateforme de crowdfunding pour le monde arabe, basée à Beyrouth, est la preuve vivante que l’on peut créer des bureaux sympas et qui fédèrent sans dépenser un sous. La startup a fait le choix de ne pas toucher à sa levée de fonds pour arranger ses bureaux et de s’occuper en équipe de la painture et des graffitis.  [Disclosure : Wamda Capital a investi dans Zoomaal ]

Crédit photo : toutes les photos appartiennent aux startups elles-mêmes.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.